Retour

Continuons aujourd’hui notre périple à travers la Californie avec l’une des destinations qui m’a le plus enthousiasmée. En préparant le voyage, deux itinéraires s’offraient à moi pour découvrir la Californie, celui que nous avons réalisé de San Francisco à San Diego en passant par les grands parcs américains de la Californie, du Nevada et de l’Arizona ou un autre, qui nous faisait revenir à notre point de départ, par la côte, en finissant par un Los Angeles – San Francisco par la route du Big Sur. Comme il n’est pas possible de tout voir, nous avons pris la première option mais je voulais absolument avoir un avant-goût de la côte californienne et du Pacifique. Voilà pourquoi, au lieu de rejoindre directement le Parc du Yosemite après notre séjour dans la Vallée de Napa, nous avons retraversé San Francisco pour nous rendre à Carmel-By-The-Sea.

 

1. Voyage en Californie : Carmel-By-The-Sea

Carmel-By-The-Sea est une charmante petite ville qui se situe à 150 km au sud de San Francisco, juste en-dessous de Monterey, célèbre pour son aquarium. J’ai choisi de poser mes valises là-bas car elle semblait avoir plus de charme que sa grande sœur. La ville a été fondée en 1902 par des artistes émerveillés par les paysages de la côte et elle est désormais connue grâce à l’écrivain Jack London qui y a résidé. Comme je vous l’avais raconté dans mon précédent road trip, l’arrivée n’a pas été de tout repos. Nous avons eu presque 3 heures de retard sur mes prévisions dues à des embouteillages monstres autour de San Francisco puis au brouillard qui s’est abattu sur nous à l’approche de la baie et qui a provoqué de gros ralentissement. C’est presque dans le noir et la brume que nous avons donc découvert cette petite ville.

Mon chéri ayant 40 de fièvre, je nous ai épargné la visite nocturne, sachant que j’allais l’achever avec celle de la réserve que j’avais prévu le lendemain et qui me tenait tant à cœur. Nous avions choisi un petit hôtel très mignon, l’Hotel Carmel, situé juste au-dessus d’un pub recommandé par mon guide. Dans une ambiance très sportive (match de base-ball sur tous les écrans du bar), nous avons donc dîné à la Brophy’s Tavern avant de filer faire dodo dans une chambre super confortable. Le lendemain, comme dans les hôtels précédents, nous avons profité d’un super buffet de petit-déjeuner et nous sommes partis quelques kilomètres plus loin, pour visiter la fameuse Réserve de Point Lobos.

 

2. Voyage en Californie : Point Lobos State Reserve

Il existe différentes options pour pénétrer dans la réserve. Nous avons choisi le pass voiture à $10 permettant de faire le tour de la réserve beaucoup plus aisément. A chaque point de randonnée, il existe des parkings mais attention, ils sont minuscules et les places sont normalement quasi-impossibles à trouver. Nous avons eu une chance folle car nous n’avons attendu qu’une fois et seulement quelques minutes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil n’était pas de la partie ce qui peut expliquer notre chance mais il y avait quand même beaucoup de monde. Je vous invite à aller regarder les photos de Point Lobos sous un ensoleillement différent (je n’ai pas reproduit ici les photographies pour les droits à l’image), ce sont des atmosphères totalement antagonistes. En plein soleil, on se croirait presque dans des criques méditerranéennes avec des eaux turquoises alors que le jour où nous avons fait la visite, on a voyagé dans la lande irlandaise couverte de brume.

La réserve de Point Lobos est une réserve écologique dans laquelle il est possible d’apercevoir des loutres, des phoques, des lions de mer et, à certaines périodes, des baleines. C’est selon moi le lieu a ne pas manquer si vous passer dans le coin. Tout est photogénique et chaque tournants sur les sentiers offrent de nouvelles perspectives, de nouvelles merveilles. Je me suis régalée toute la matinée et j’ai fait une sélection folle pour cet article car que ce soit à travers les paysages ou les détails d’éléments comme des pommes-de-pin, mon appareil photo a aussi eu son lot d’émerveillement. A l’entrée de la réserve, les guides nous ont remis une carte vraiment bien faite qui indiquent tous les stationnements, tous les sentiers et les points d’intérêt.

A priori, si le soleil avait été plus de la partie, nous aurions vu plus d’animaux, les phoques et les lions de mer adorant se dorer la pilule. Je ne vais quand même pas me plaindre, nous avons vu beaucoup d’espèces et la flore était aussi remarquable. Seules les loutres manquaient à l’appel et ce n’est pas faute de les avoir cherchées dans l’écume des vagues. Je suis sûre que nous en avons croisées mais que nous n’avons pas été capables de les repérer dans l’eau. Mon préféré reste ce phoque qui se faisait rincer par la houle sans broncher, si ce n’est un bâillement contemplatif de temps en temps.

La Point Lobos State Natural Reserve est le point de départ de la route du Big Sur et je dois avouer que cela m’a vraiment donné envie de revenir. Après cette matinée merveilleuse, nous sommes revenus à Carmel pour visiter puis déjeuner. Le soleil était revenu d’un coup et la chaleur avec et je dois reconnaître que le ville est super mignonne. En fait, on est un peu dans un tableau ou à Eurodisney tant cette ville est mignonne et proprette. Je pense que beaucoup de riches résidents de San Francisco possèdent une maison secondaire ici, entre les boutiques de marques et les galeries d’art. En fait, cette ville me fait terriblement penser à Deauville, en France.

  • Hotel Carmel, Corner of 4th & San Carlos Street, Carmel-By-The-Sea
  • Brophy’s Tavern, Corner of 4th & San Carlos Street, Carmel-By-The-Sea
  • Carmel Bakery, Ocean Avenue, Carmel-By-The-Sea

Nous nous sommes posés à la Carmel Bakery pour reprendre des forces et dévorer un sandwich avant de reprendre la route. Leur gâteau « Morning Glory Loaf » était à tomber par terre. En tout et pour tout, nous avons donc passé une grosse matinée de visites en excluant le dodo et les repas. C’est peu pour le nombre de kilomètres parcourus mais cette réserve valait mille fois ce détour et mon homme a adoré aussi malgré la fatigue. Je ne peux trop que vous conseiller de vous y rendre. Nous avons donc ensuite repris la voiture pour un long voyage direction le Parc du Yosemite. Nous avons commencé sur les autoroutes et puis, on a préféré bifurquer pour profiter un peu des paysages plus authentiques. La route s’est bien passée, nous avons mis environ 4h30 pour arriver dans notre lodge à l’entrée sud-ouest, Arch Rock Entrance. Mais ça, c’est une autre histoire…

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : Point Lobos