Quel matériel photographique acheter pour bloguer ?

Dans ma dernière revue dans laquelle je m’interrogeais sur les investissements nécessaires pour bloguer, je vous avais partagé rapidement mon point de vue quant aux achats onéreux tel qu’un reflex lorsqu’on souhaite développer son blog. Selon moi, ce n’est absolument pas l’appareil qui fait la photographie mais la créativité de celui qui est derrière. Alors, certes, un appareil photographique haut de gamme permet plus de liberté du fait qu’il permet d’augmenter la technique de son utilisateur (par exemple, en travaillant sur la profondeur de champs), mais ce n’est pas ce qui fera une jolie photo. Je vous invite d’ailleurs à aller voir l’univers d’une artiste que j’adore, Natacha Birds, qui a réalisé une excellente vidéo dernièrement à l’iphone, vidéo intitulée, Vous avez tout ce qu’il vous faut et qui illustre parfaitement mon propos. Parfois, on peut s’imaginer qu’on ne pourra jamais atteindre le niveau de tel ou tel blogueur ou instagrameur sous prétexte qu’on ne possède pas son matériel. C’est faux. Votre seule limite est celle que vous vous imposez.

 

blog photographie matériel reflex photo achat blog

 

Ceci étant dit, ou redit même, vous pouvez tout à fait avoir envie d’investir dans un appareil haut de gamme car, au delà du blogging, la photographie est pour  vous, une réelle passion. Ça a été mon cas et c’est pour ça que j’ai investi dans un reflex. J’ai fait mes études aux Beaux-Arts de Paris. J’ai intégré cette école avec un dossier de techniques mixtes mêlant peinture, infographie et photographie. Par la suite, c’est réellement le médium de la photographie (argentique) qui m’a le plus fascinée et pour accroître mes connaissances techniques, j’ai suivi en parallèle des cours de photographie afin de passer mon CAP Photographe en candidat libre. Vous connaissez mon age avancé et tout cela se passait entre 2000 et 2006. Les techniques ont considérablement évoluée et à l’époque, je possédais un reflex argentique Pentax, un compact argentique Canon et un bridge numérique Nikon. Lors de mon déménagement sur les Antilles et devant la vétusté de mon matériel, j’ai décidé de tout revendre pour réinvestir plus tard lorsque je serai installée. Et la passion du blogging m’est tombée dessus. Et vous allez le voir, ce genre d’achat se réfléchit car au prix de l’appareil, il vous faudra ajouter un certain nombre d’accessoires indispensables.

 

Quel appareil photo acheter pour bloguer ?

 

Il existe différentes classes d’appareil photo, les compacts et les bridges, les hybrides et les reflex dits amateurs et pros. L’une des premières questions à se poser concerne donc le modèle d’appareil photo que l’on désire. Avec l’avènement du smartphone, les compacts n’ont plus réellement de nécessité et pour moi, si on cherche réellement à faire de la photographie, la question va plutôt se poser entre les hybrides et les reflex. En même temps, je vous parle de photographie à proprement parlé mais si vous êtes amateurs de vidéos, de vlogs ou autres, un bon compact peut-être une option intéressante car il permet de se balader aisément avec puisqu’ils affichent en général un poids xxs. Je pense surtout au célèbre Powershot de la gamme G signé Canon dont la qualité des photos et des vidéos n’est plus à démonter. Pour revenir aux reflex, le choix se fait ensuite sur la taille du capteur. Il existe des reflex dit full frame dont le capteur correspond exactement à un capteur d’appareil argentique soit un 24×36 et les APS-C qui possèdent un capteur plus petit dont retranscrivant une qualité d’image un peu moindre. Très important, il faut savoir qu’en fonction du type de votre reflex, vos objectifs ne posséderont pas la même focale. Ainsi, un 50 mm en argentique (qui correspond à la vision humaine) sera un 50 mm sur un full frame mais un 85 mm sur un APS-C. Attention lors de l’achat de vos objectifs.

 

blog photographie matériel reflex photo achat blog

 

Le grandes lignes ayant été vues, je vais vous présenter celui que je connais le mieux et que j’ai choisi  en 2015. Ayant eu un souci technique avec mon bridge Nikon, c’est vers Canon que j’ai eu envie de me tourner. A l’époque, j’ai lu tous les comparatifs possibles, j’ai mis des semaines à me décider en pesant le pour et le contre. Et c’est un reflex amateur que j’ai choisi, le 760D de Canon. Pour être franche, mon autre option était le mythique 5D Mark III mais son prix de 2500 €uros à l’époque m’avait refroidie. Au final, je suis toujours ravie de mon achat qui me semble un excellent compromis entre la qualité d’image et le prix. Vous pouvez encore le trouver dans certains endroits mais son successeur semble tout aussi prometteur.

 

Ou trouver le Canon 760D ?

Ou trouver le Canon 77D ?

blog photographie quel materiel acheter reflex

blog photographie quel materiel acheter reflex 

Ou trouver le Canon 750D et l’objectif 18-55 mm de Canon ?

Ou trouver le Canon 77D et l’objectif 18-55 mm de Canon ?

blog photographie quel materiel acheter reflex

blog photographie quel materiel acheter reflex

 

Ces appareils APS-C affichent au compteur 24 Mégapixels et une résolution vidéo Full Hd. Ils sont donc très polyvalents et j’aime particulièrement la maniabilité de ce reflex. Au delà du prix, c’est aussi une des raisons pour lesquelles je n’ai pas opté pour les reflex pro, bien plus lourds, et qui me rappelaient d’anciennes séances de studio où je me ruinais purement et simplement les bras. Après une ou deux heures de prise de vue, mes bras tétanisaient et les tremblements et la photo, ça ne fait pas bon ménage. Cet appareil est aussi celui que j’emmène en voyage et pour cela, je voulais quelque chose de pas trop encombrant et surtout de pas trop lourd. La qualité d’image est au rendez-vous et ce reflex est totalement connecté ce qui permet d’utiliser une app sur son smartphone pour en faire une télécommande ou de transférer ses photos via NFC.

 

Quels premiers objectifs acheter pour son reflex ?

 

blog photographie matériel reflex photo achat blog

 

Là encore, vaste question que je vais simplement survoler. Il existe des objectifs à focale fixe et des zooms. Bien souvent, les appareils photos sont vendus sous forme de kit proposant à la fois le boîtier nu et une focale. Il s’agit bien souvent d’un zoom proposant une grande latitude de focale. Il est bien sur possible d’acheter ses éléments de manière séparée mais les kits proposent de meilleur prix. Je sais que c’est le cas pour Canon mais peut-être aussi pour d’autres marques , je vous conseille de vérifier les offres promotionnelles directement sur le site de la marque car par exemple, Canon propose régulièrement le remboursement de 50, 70 voir 100 €uros pour l’achat couplé d’un boîtier et d’un objectif. C’est ce que j’ai fait et il suffit de renvoyer les preuves d’achat pour être remboursé. Mon premier objectif est le 18-135mm qui évolue du grand angle au téléobjectif. Il faut savoir qu’un zoom sera toujours moins qualitatif qu’une focale fixe et permettra à moins de lumière de le pénétrer. Et il ne faut pas oublier que c’est la lumière qui fait tout. Néanmoins, j’ai choisi cette option pour sa facilité. Il vaut mieux avoir un 18-105 mm et un 70-300 mm qu’un 18-300 mm qui ne sera jamais aussi bon et lumineux. Mais ensuite, c’est un budget. L’objectif actuel fournit avec les Canon est le 18-55mm F/4-5.6 STM.

 

 Ou trouver l’objectif 18-55 mm de Canon ?

Ou trouver l’objectif pancake 40mm de Canon ?

 blog photographie quel materiel acheter reflex objectif

blog photographie quel materiel acheter reflex 

 

Par la suite, j’ai eu envie de m’offrir le grand classique des objectifs, la focale fixe 50 mm. Comme je le disais, il s’agit de la focale correspondant à la vision humaine ce qui fait d’elle la focale universelle. Pour un APS-C comme mon 760D, il m’a fallu convertir la focale et un 50 mm correspond approximativement à un 35 mm ( le grossissement en d’environ x1,5). Étant donné que c’est une focale idéale pour les paysages et du coup, pour voyager avec, j’ai préféré la version pancake de Canon et son 40 mm, le Canon Objectif EF Pancake 40 mm f/2.8 STM, ultra-plat. Pour chaque objectif, il peut aussi être intéressant d’opter pour d’autres accessoires. Personnellement, j’ai acheté un pare-soleil pour mon zoom mais surtout des filtres neutres et polarisants pour tous mes objectifs. Les filtres neutres se vissent sur l’objectif et permettent de le protéger. Il vaut mieux rayer son filtre que son objectif, non ? Ça le protège aussi de la poussière, bref, ça me semble indispensable. Pour le polarisant, c’est top pour les paysages puisque ça sature les couleurs tout en les respectant. Je vous mets ici, en exemple, le pare-soleil et le filtre correspondants au 18-55 mm livré en ce moment dans le kit des Canon mais si vous optez pour d’autres objectifs, faites bien attention au diamètre pour que vos accessoires s’adaptent.

 

blog photographie matériel reflex photo achat blog

 

Ou trouver le pare-soleil du 18-55 mm Canon ?

Ou trouver le filtre neutre pour 18-55 mm Canon ?

 blog photographie quel materiel acheter reflex objectif pare-soleil

 blog photographie quel materiel acheter reflex objectif filtre canon

 

Les indispensables accessoires photo

 

Après avoir cassé son cochon pour investir dans un reflex, on peut penser que les frais s’arrêtent ici mais il faut aussi penser aux accessoires purement indispensables. Pour commencer, les batteries. Je vous conseille de toujours avoir deux batteries chargées pour votre appareil photo ce qui permet de ne jamais se retrouver au dépourvu lorsqu’une d’entre elles se vident. Il en va de même pour les cartes mémoire. Personnellement, j’ai opté pour des 64 GB de classe 10 qui sont parfaites pour les photos et les vidéos. 64 GB est très confortable mais il suffit que vous soyez en voyage sans moyen de décharger votre appareil et la manie de faire des milliers de clichés par semaine pour bénir les dieux d’avoir pensé à acheter une deuxième carte. De même, on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, une carte qui lâche ou se brise, et une seconde carte peut sauver la vie. Il faut compter environ 65 €uros pour la batterie et 30 €uros pour la carte ce qui au final ajoute encore au budget mais qui ne doit surtout pas être négligé.

 

Ou trouver les batteries Canon lithium LP-E17 ?

Ou trouver les cartes mémoire SanDisk ?

blog photographie quel materiel acheter batterie canon

blog photographie quel materiel acheter reflex

 

blog photographie matériel reflex photo achat blog

 

Nous avons parlé des hypothétiques voyages mais il ne faut pas oublier notre objectif, bloguer. Et pour se faire, il y a un accessoire indispensable, le trépied. Je vous ferai un article plus tard sur ma façon de réaliser mes photographies de portrait (seule, car mon mari et le blog, ce sont deux mondes opposés qui ne se rencontrent jamais). Ce trépied m’a changé la vie et pour le coup, c’est mon chouchou qui me l’a offert. Il a choisi le top du top et bien qu’il n’y connaisse pas grand chose en photographie, il a eu l’intelligence d’en prendre un solide, qui supporte une charge importante (un trépied pas cher mais qui se casse la gueule avec votre reflex dessus, ce n’est pas l’idéal non plus) et qui est multi-position : classique, en oblique ou à l’envers. Le mien est le trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W et je ne peux plus m’en passer. L’autre élément qu’il ne faut négliger est un sac de transport ou de rangement. Alors là, c’est vous qui voyiez en fonction de votre appareil, de vos objectifs. La seule contrainte est qu’il vous faut un sac solide et correctement protégé en cas de choc et d’exposition à la pluie, à la chaleur… J’en possède deux. Un petit avec lequel je voyage qui possède son petit k-way en cas de pluie et un sac à dos avec plusieurs compartiments à aménager qui reste à la maison et où je range tout mon matériel.

 

Ou trouver le trépied Manfrotto ?

Ou trouver le sac Case Logic ?

blog photographie achat accessoires trepied Manfrotto

blog photographie quel materiel acheter reflex sac transport

 

Parmi les accessoires utiles, on peut également citer la télécommande infrarouge RC-6 de chez Canon qui coûte environ 20 €uros et qui permet de déclencher à distance facilement. Pour mes photos de portrait, je me sers de mon smartphone paramétré avec l’app Canon comme d’une télécommande mais lorsque mon précédent téléphone a rendu l’âme, j’étais bien contente d’avoir cette télécommande en attendant. Et puis, pour les photos en pied, c’est tellement plus pratique. Sinon, je voulais aussi vous parler des kits de nettoyage. Prenez grand soin de votre matériel, ce qui vous garantira une durée de vie prolongée et des photos de qualité. Un reflex est fragile, sensible au changement de températures, à la poussière… Ne changez jamais vos objectifs dans des zones venteuses ou poussiéreuses sous peine de vous retrouver avec une grosse poussière sur le capteur. De la même façon, n’essuyez pas vos objectifs avec du sopalin. Ça parait bête mais je suis sûre que certains l’ont fait. Il existe des kits avec des poires, des pinceaux, des lingettes microstatiques spécialement faits pour ça.

 

Ou trouver la télécommande infrarouge Canon ?

Ou trouver un kit de nettoyage de reflex ?

blog photographie quel materiel acheter canon telecommande infrarouge

 blog photographie quel materiel acheter reflex kit nettoyage

 

Les lumières photo pour un studio photo chez soi

 

Pour finir, je vais vous présenter deux options de lumière pour transformer son petit chez soi en studio photo. Je pense qu’il n’y a rien de plus rageant que d’avoir du temps devant soi pour faire des photos et une météo exécrable avec une luminosité pourrie. Pour palier à ça, il est possible de se créer un petit studio maison à moindre coût. Je ne vous parle pas des véritables lampes flash ou des lumières professionnelles qui sont hors budget lorsqu’on parle simplement de bloguer. J’ai acheté un kit de Softbox dont je suis très contente en passant par Amazon. Ça permet de réaliser des photos même le soir, même si j’avoue être gâtée côté ensoleillement. Je réfléchis en ce moment à ajouter à ce kit, une ring light, qui est très connue dans le milieu des blogs beauté pour son rendu annulaire autour de la pupille. Ce type de lumière offre une sorte de lifting à la peau en gommant les ombres et permet de voir tous les détails d’un make-up par exemple. Il existe différentes marques, les Stellar, les Diva ou les Neewer.

 

Ou trouver les Softbox PMS ?

Ou trouver la ring light Neewer ?

 blog photographie quel materiel acheter lumière softbox

 blog photographie quel materiel acheter lumière ring light

 

Je pense que j’ai fait le tour du matériel que j’utilise quotidiennement et de ce qui me semble indispensable si on souhaite aller au-delà du simple blog pour s’adonner à la passion de la photographie. En toute franchise, mon 760D de Canon est mon achat de 2015 dont je suis encore ultra heureuse et que je ne regrette pas une seconde. Maintenant que nous avons vu un peu le matos de base, on va pouvoir commencer à aborder un peu plus la photographie. La semaine prochaine, je poursuivrai mon road-trip californien mais, même si j’ai déjà des idées précises de ce dont je vais vous parler, je serai ravie d’avoir vos retours en commentaires pour savoir ce qui, vous, vous intéresserait car ce blog est avant tout le votre. Je vous fais des bisous.

 

blog photographie partage Pinterest
blog photographie matériel acheter pour bloguer relfex objectifs soft box trépied batterie carte mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *