Créer un Média Kit pour votre blog + modèle à télécharger gratuitement

Un joli mois de mai se profile à l’horizon et j’espère que vous profitez pleinement de ce jour férié. C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour poursuivre nos aventures blogging et je vous propose de nous intéresser à la création d’un Média Kit. Si vous bloguez depuis un moment, vous devez bien connaître cet incontournable CV qui nous sert de présentation pour nos blogs mais, si vous débutez tout juste, peut-être que ce terme dont vous avez sans doute entendu parler, reste un peu mystérieux pour vous. Après avoir vu ensemble les étapes de publication d’un article de blog puis, la semaine dernière, avoir parlé de créativité photographique autour de quelques règles de composition en la matière, je vous propose donc de nous intéresser au Média Kit, ce qu’il est, ce à quoi il sert et comment en créer un percutant pour promouvoir son blog en matière de contacts et de partenariats.

 

Une Média Kit, qu’est ce que c’est ?

 

Sous ce nom barbare se cache tout simplement le CV de notre blog, ni plus, ni moins. Il s’agit d’un document sur lequel va être regroupé l’ensemble des informations essentielles de notre blog et qui va permettre de se présenter et de nouer des liens professionnels, de démarcher des partenaires ou de fournir des renseignements pour la presse par exemple. Plus qu’une carte de visite, le Media Kit est la vitrine de notre blog. En général, il se présente sur une page A4 (pour permettre une impression papier) et se compose d’une à plusieurs pages. Qu’on tienne son blog de manière professionnelle ou plus récréative, un Média Kit me semble indispensable pour communiquer avec autrui. Bien souvent, lorsqu’une marque me contacte pour un partenariat (marque qui doit déjà connaître mon univers puisque c’est elle qui vient vers moi), je réponds en règle générale toujours en glissant mon Média Kit dans le mail car il permet en un coup d’oeil de voir les grandes lignes d’un blog, les thématiques, les statistiques… mais aussi, je trouve qu’il offre ce petit plus qui fera peut-etre qu’un se souviendra de votre blog.

 

blog photographie media kit telecharger gratuit

 

Comment créer un Média Kit ?

 

Un Média Kit, tout comme un CV classique, doit se composer de paragraphes clés qu’il faut absolument inclure. Au delà de votre blog, le Média Kit sera souvent le moyen de vous démarquer, de mettre en avant vos qualités et ce que vous pouvez apporter à la marque. Il doit être esthétique, sans fautes d’orthographe et concis. Je vous ai réalisé un Média Kit sous Photoshop qui pourra vous servir de modèle. Il est totalement personnalisable et comporte les grandes lignes informatives à mettre en avant. J’ai voulu que vous puissiez le personnaliser car, selon moi, la force d’un blog passe aussi par son identité visuelle et il me semble important de pouvoir retrouver l’identité d’un blog sur ses réseaux sociaux ou sur son Média Kit. Si votre univers est vert menthe avec un logo doré, ne créez pas un Média Kit rose bonbon avec un titre noir… Restez cohérent.

 

1. Présentation du blog

 

Avant toute chose, parlez un peu de vous et de votre blog. C’est important de replacer le contexte et de connaître un peu l’histoire de votre blog, ce pour quoi il a une âme. Quand a-t-il été créé ? Dans quel but ? N’hésitez pas en rentrer un peu dans les détails en parlant de vos thématiques de prédilection, de votre fréquence de publication et de pourquoi vous bloguez. Parlez de la personne qui tient le blog car avant d’être un blog, vous êtes avant tout une plume.

 

2.  Vos statistiques

 

Là aussi, il va falloir être totalement transparent. Même si c’est un peu triste de l’admettre, ce qui compte énormément dans la monétisation d’un blog et dans les liens avec les partenaires, repose sur des chiffres. Bien sur, certains s’intéresseront avant tout à votre personnalité et c’est comme ça que, chaque année, de nouveaux blogueurs émergent, mais beaucoup regarderont vos statistiques quoi qu’il arrive car le but d’une marque dans un partenariat est avant tout de toucher le plus grand nombre de gens possibles en effectuant le plus de ventes possibles par la suite. Et plus votre lectorat est important et correspond à la cible de vos futurs partenaires, plus vous intéresserez les marques. Pour moi, il y a deux sortes de statistiques qui sont aussi importantes l’une que l’autre : celles du blog et celles des réseaux sociaux.

 

Les statistiques du blog

 

Le nombres de vues mensuelles et de visiteurs uniques sont les références les plus importantes à placer sur votre Média Kit. Vous pouvez ajouter, le nombre d’abonnés à votre newsletter ou à votre flux RSS mais les deux premiers sont primordiaux. Vous pouvez accéder très facilement à ces donnés avec Google Analytics qui est un formidable outil pour décortiquer les statistiques de son blog. Il est aussi possible de préciser un peu son lectorat. C’est ce que j’ai fait sur mon propre Média Kit étant donné que je blogue de l’autre bout du monde mais que la grande majorité de mes lecteurs sont français. Dans mon cas, il me semble que c’est une information importante tout comme la grande propension de femmes de mon lectorat.

 

Les statistiques des réseaux sociaux

 

Là aussi, c’est un peu à ne pas négliger car, depuis quelques années, ces plateformes ont prix un poids considérable dans les collaborations entre les “influenceurs” et les marques. Instagram a lui seul génère un nombre de collaborations énormes et il est très important de placer vos nombres d’abonnés à tous vos réseaux sociaux. Lorsque j’ai débuté, une agence m’a fait remarquer que mon blog était top ainsi que mes photos, mon Instagram montait en flèche (à l’époque…) mais qu’il ne pouvait pas me représenter tant que je n’avais pas atteint 1000 abonnés Facebook. Autant vous dire que je n’ai jamais aimé ce réseau social et que je n’ai rien fait pour atteindre ce nombre… Mais ça vous donne une idée à quel point les agences ou les marques scrutent tout. Du coup, Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest… n’oubliez rien.

 

blog photographie media kit telecharger gratuit

 

3.  Vos précédents partenariats

 

Si vous avez déjà pu collaborer avec des marques, mettez les en avant et expliquez ce que cet échange a pu apporter à chacun. Par exemple, si cela a débouché sur une revue de presse ou une campagne, n’hésitez pas à l’inclure en réalisant un petit encart. Mettez vous en valeur et soyez fière du travail déjà accompli. Vous pouvez également lister les enseignes avec lesquelles vous avez collaboré mais aussi ajouter un onglet Presse.

 

4.  Vos coordonnées

 

Un petit détail qui peut sembler bête, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées de manière à ce qu’on puisse vous joindre facilement. Comme je vous le disais, le Média Kitt est comme un CV et il se doit de faciliter la vie de celui qui le tiendra entre ses mains.

 

5. Vos prestations

 

Si en avez l’habitude et si vous avez une communauté forte derrière vous, vous pouvez tout à fait, inscrire les prestations que vous acceptez et leurs tarifs. Si par exemple, vous acceptez les posts sponsorisés, vous pouvez prévoir un encart sur votre Média Kit à cet effet. Je ne l’ai pas ajouté sur le modèle que je vous ai créé car je l’ai voulu sobre et efficace. Très souvent, pour fournir un Média Kit plus complet, on ajoute les informations concernant ses prestations sur la seconde page sur laquelle on peut rentrer plus dans les détails.

 

Média Kit à télécharger gratuitement

 

 

Comme je vous le disais, je vous ai réalisé un Média Kit sur Photoshop. Voici un aperçu de ce dernier et l’intégralité est personnalisable. Vous pouvez, bien sûr, modifier tous les textes mais également insérer vos propres images et logos et modifier les couleurs. Vous pouvez le faire votre.

 

blog photographie partage Pinterest
blog photographie media kit telecharger gratuit

8 Commentaires

  1. Esthelle 1 mai 2018 / 16:57

    Hello!
    J’avoue qu’après 4 ans de blogging, je n’en avais jamais entendu parler. Mais cela donne envie!
    En plus, ton visuel est très chouette!
    Bisous.

    • July On The Moon
      Auteur
      1 mai 2018 / 17:00

      Coucou ma belle. Ah ah ! Ben comme quoi, cette revue aura servi à quelque chose. Je suis ravie de te le faire découvrir et je te remercie. J’ai beaucoup bossé dessus pour essayer de faire quelque chose de girly sans tomber dans l’excès mais surtout totalement personnalisable. Gros bisous.

  2. Anais 2 mai 2018 / 09:51

    Bonjour Julie,

    C’est la deuxième fois que je viens faire un tour sur ton blog et je trouve vraiment que tes articles sont hyper claires (surtout pour les novices comme moi) pas trop de termes techniques. Merci pour le partage !

    • July On The Moon
      Auteur
      2 mai 2018 / 11:13

      Coucou Anais. Merci beaucoup pou tes encouragements. C’est ce que j’ai voulu en créant ce deuxième blog, faire un blog d’entraide par une blogueuse plus que par une programmeuse. J’essaye d’écrire mes articles comme je voudrais les trouver si, moi-même, je cherchais ce type d’informations. J’ai été voir ton blog et tes photos d’Australie font juste rêver… Belle fin de journée.

      • Anais 3 mai 2018 / 03:04

        Merci !

        Continue tes articles, c’est vraiment super !

        Bientôt des photos de mon voyage en Italie sur mon Blog 😉

        Bonne journée !

        • July On The Moon
          Auteur
          4 mai 2018 / 10:44

          Merci beaucoup. Tes mots me font très plaisir, je vais essayer de tenir le rythme. ^^ L’Italie, c’est un pays que j’adore. Je pense que Rome est la ville qui m’a le plus marquée à travers le monde. Belle journée.

  3. Forty Beauty 10 mai 2018 / 17:02

    Coucou !
    Cela fait plus d’un an que je dois créer le mien…
    Ce serait plutôt bien que je me lève le derrière et que je m’y mette.
    Bisous

    • July On The Moon
      Auteur
      10 mai 2018 / 18:21

      Tu sais, je commence tout juste à prendre le temps de faire certaines choses. J’avais une liste longue comme le bras de trucs que je voulais créer ou modifier pour le blog et j’en vous enfin le bout. Tu peux te servir du mien en base si tu veux. Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *