D’un blog à l’autre. Voilà comment j’aurais aussi pu intituler cet article. Je vous retrouve avec un immense plaisir sur ma seconde plateforme de blog, July On The Moon, qui est devenue, début 2020, mon lieu d’échange principal avec vous, suite à la fermeture de mon blog beauté. Je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais ce début d’année a marqué un grand tournant pour moi d’un point de vue psychologique et du coup, par ricochet, d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Vous le savez sans doute, ma santé a souvent été très défaillante ces dernières années et j’ai abandonné l’allopathie, après une nouvelle crise de plusieurs mois, pour m’intéresser à des techniques plus alternatives et au développement personnel (dixit la fille qui a toujours halluciné sur ce genre de lecture). Alors, j’ai toujours extrêmement mal mais ma vision de la vie a changé, je suis débordante de projets et une évidence m’est tombée sur le coin du nez : il faut agir pour atteindre ses rêves, et nos rêves sont ceux que nous avions enfants et que nous avons un peu mis de côté pour devenir adulte et raisonnable. Cette démarche psychologique s’était déjà amorcé en 2018 et c’est comme ça que j’ai plaqué un CDI très honorablement payé pour reprendre mes études.

 

Ma formation de web designer et de graphiste

 

Mes études d’art et mon parcours professionnel

J’ai toujours été passionnée par l’art et ce, depuis ma plus tendre enfance. Comme tous les gosses, j’ai envisagé plusieurs métiers de “qu’en je serai grande” mais il concernait tous la création. Une fois le bac obtenu, cela n’a étonné personne que je me lance dans les concours des grandes écoles d’art parisiennes (même si ma mère tirait un peu la gueule, artiste n’est pas un métier sans risque). Avec un portfolio mixant peintures, techniques mixtes et photographies, j’ai eu l’immense surprise et honneur d’être acceptée et de pouvoir intégrer l’École Nationale Supèrieure des Beaux-Arts de Paris qui constitue un peu le graal des écoles d’art avec un concours qui à l’époque était ultra sélectif (je crois que nous étions 5 % de candidats admis dans ma sélection). Pendant cinq années, j’ai pu être formée aux nombreuses techniques artistiques et ma curiosité s’est un peu plus aiguisée dans l’atelier de Jacky Chriqui. M’intéressant de plus en plus à la photographie, j’ai décidé d’approfondir mon enseignement en suivant un double cursus et en passant le CAP Photographie, véritable base technique de ce médium. Lors de la dernière année, à la suite d’un stage dans lequel je voulais découvrir l’envers du décor du milieu de l’art et donc la vente, j’ai intégré une galerie d’art dans laquelle je suis restée presque six ans en tant que responsable de galerie.

 

Mon portfolio de web designer

 

Ma reconversion de web designer et graphiste

Lors de ma dernière année d’études aux Beaux-Arts, l’informatique et le multimédia sont arrivés dans l’enseignement où un pole dédié a été ouvert. Je m’en suis donnée à cœur joie et suivant des formations sur la suite Adobe, comprenant Photoshop, Illustrator ou Indesign, mais aussi sur la suite Macromedia, racheté ensuite par Adobe, avec des logiciels comme Dreamweaver ou Flash ou encore sur le montage vidéo avec Final Cut. L’informatique a toujours été pour moi une passion alors autant dire que mêler cela à la création m’a ouvert de nouveaux horizons. Ainsi pendant des années, j’ai fait du graphisme et de la création de site en autodidacte, comme par exemple, à la galerie, où j’assistais le graphiste et où je gérais le site de la galerie que j’avais moi-même créé.

 

Mon programme de formation de designer web au CEFII

 

En 2013, je suis partie à l’autre bout du monde, à Saint-Barthélemy, pour rejoindre mon mari et, par facilité, j’ai exercé un boulot alimentaire jusqu’en 2018. Cela ne m’épanouissait nullement au point que mes problèmes de santé existants s’enflammaient et j’ai alors décidé de tout plaquer pour revenir à ce qui me faisait vibrer : la création. J’avais toujours rêvé d’approfondir mes connaissances en programmation mais à 7000 kms d’une école, cela était un peu compliqué. J’ai alors découvert la formation proposée par le CEFII, une école multimédia située à Angers et proposant, par correspondance, une formation pour l’exact titre que je visais, le Titre professionnel de designer web. Déjà, si les membres de l’école passent par là, je voulais tous les remercier, une fois de plus, pour leur investissement et leur gentillesse. Ça a été une magnifique expérience. Pour ceux et celles qui aimeraient se lancer, je ne peux que vous encourager. Cette formation existe aussi en présentiel pour ceux que la distance effraient. Sachez que les études par correspondance ne sont pas données à tout le monde car cela demande une rigueur absolue pour s’obliger à travailler même quand on voudrait plutôt partir à la plage et que, de surcroit, personne ne viendra vous reprocher de partir à la plage si vous choisissez cette seconde option.

 

Ma formation de web designer et de graphiste

 

La formation de designer web du CEFII

Ma formation a donc duré une année et a été validé à la fois par quatre épreuves au cours de l’année puis par une session d’examen final qui a eu lieu directement à l’école, à Angers. Autant vous dire que ça a été une organisation de l’enfer pour être en France au moment des épreuves mais je ne regrette pas cet investissement et la visite d’Angers qui est une très jolie ville. Ma formation s’est orientée sur 4 axes correspondant donc aux épreuves trimestrielles, chaque cours étant en même validé par une sorte de contrôle continu de nos travaux :

1° Session

  • Enseignement Informatique Général

  • Gestion de projet Web

  • Droit et informatique

  • Ergonomie web – UX

  • Théorie graphique

  • Photoshop

  • Illustrator

  • Indesign

2° Session

  • HTML et CSS

  • Programmation et Algorithmique

  • Javascript

  • jQuery

  • Responsive Web Design

3° Session

  • Animations vectorielles

  • Audacity

  • After Effects

  • Premiere Pro

  • Bootstrap

  • PHP

  • Conception et administration de BDD

  • WordPress

  • WordPress Intégration

4° Session

  • Stratégie Webmarketing

  • Référencement

  • Réseaux sociaux et Community management

  • Emailing et Newsletter

Comme vous pouvez le voir, la formation a été très riche et nous avons abordé tout ce que je souhaitais approfondir depuis des années. Forcément, certaines matières, comme la partie graphisme ou WordPress, ont été faciles à maitriser alors que d’autres se sont révélées plus coriaces en fonction de mes précédents acquis comme Javascript, par exemple. Je suis absolument ravie de posséder désormais les bases de la programmation pour venir compléter mes autres compétences.

 

Mes services : ce que je peux vous apporter

Je pense que je referai des articles plus détaillés sur les différents aspects de mon métier et les collaborations que nous pouvons établir pour créer un univers qui vous ressemble totalement. Cela est vrai pour la création de l’identité d’une marque ou la création d’un site internet commercial mais aussi pour la création d’un blog qui est un domaine qui me touche particulièrement. Étant moi-même blogueuse depuis 2015, je sais à quel point un blog est une extension de nous-même (comme un bébé un peu) et à quel point il est précieux. Son design doit coller à la peau de la blogueuse qui l’alimente ce qui l’épanouiera dans ses articles et par conséquent, épanouira ses lecteurs. Pour cela, je travaille essentiellement sous WordPress pour la création de nouveaux designs mais je peux intervenir sur d’autres CMS, comme Blogger ou Prestashop, pour des réparations ou des migrations.

  • Création de site internet ou de boutique en ligne

  • Création de blog

  • Refonte de site internet, de boutique en ligne ou de blog existants

  • Réparation de site internet, de boutique en ligne ou de blog existants

  • Migration de site internet, de boutique en ligne ou de blog existants vers WordPress

  • Création d’identité visuelle

  • Création de charte graphique

  • Création de logo

  • Retouches photographiques

  • Optimisation du référencement & SEO

  • Maintenance & sauvegarde de votre site ou de votre blog

La dernière chose dont je voulais vous parler concerne la sauvegarde et la maintenance de vos sites ou de vos blogs. Que vous les réalisiez vous-même et que vous fassiez appel à un prestataire extérieur, c’est peut-être l’action la plus importante à faire pour que votre travail ne s’évanouisse pas en fumée. Ces derniers mois, j’ai du intervenir sur un site Prestashop qui n’avait pas été mis à jour depuis 2014 ce qui rendait l’extraction des données impossibles et a entrainé des énormes bugs. Plus récemment, une amie blogueuse est venue vers moi car, par inadvertance, un membre de sa famille avait effacé un bout du code de son blog et, manque de chance, il s’agissait, d’un bout du thème dont elle n’avait pas fait de sauvegarde et dont elle n’avait pas le fichier d’origine. De plus, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des SOS lancés sur Twitter suite à un piratage ou une mauvaise manipulation. Bref, c’est l’action indispensable. J’ai prévu deux articles pour les semaines qui viennent sur le sujet. Le premier s’intéressera aux méthodes pour sauvegarder Blogger et WordPress par vous-même. Un seul mot d’ordre ensuite, la régularité. Le second vous présentera les deux offres de sauvegarde et de maintenance que je vous propose pour vous faciliter la vie et le faire à votre place, offres que vous pouvez découvrir dans mes prestations. Pour le moment, je gère déjà 4 sites et vous vous doutez bien que pour rester efficace, je ne pourrais pas gérer une cinquantaine de sites. N’hésitez pas à me contacter.

Besoin d'un coup de main ?
Voir les prestations

J’espère que cette revue vous aura plu et vous aura permis d’en savoir un peu plus sur moi et ma toute jeune entreprise. Concernant les tarifs, j’effectue des prestations à 50 €uros horaire. Par conséquent, vous vous doutez bien que la gamme tarifaire peut-être très large en fonction de votre projet allant de deux / trois heures de travail à une centaine. Là aussi, envoyez-moi un petit mail par l’intermédiaire de mon formulaire de contact pour que je vous établisse un devis.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le…

 

Ma formation de web designer et de graphiste