Retour

Il y a de cela quinze jours, je vous emmenais avec moi à Las Vegas à la visite de son Strip et de ses casinos. Comme je vous le disais alors, cette étape dans la ville du vice a aussi donné lieu à une expérience magnifique qui fut une première pour moi et redécouverte pour mon mari : un vol en hélicoptère. En effet, lors de la préparation de notre voyage, nous avions décidé, après Las Vegas, de pousser un peu plus à l’est, en Arizona, pour découvrir le Grand Canyon. Nous pensions y passer une nuit pour ensuite faire demi-tour et filer vers Los Angeles. Après réflexion, nous avons décidé de changer d’option et de nous offrir un petit plaisir. Bon, une énorme plaisir car je ne vais pas vous le cacher, cet après-midi incroyable à représenter un budget conséquent mais, au final, les économies que nous avons faites en réduisant nos deux jours de voyage à cet après-midi ont minimisé un peu la dépense et j’ai cette philosophie de vie qui fait que peut-être, je ne retournerai jamais aux USA et que la vie est courte et qu’il faut en profiter. Et pour en profiter, on en a profité.

 

1. Voyage en Arizona : le Grand Canyon

J’ai réservé ce vol plusieurs mois à l’avance en faisant pas mal de recherches pour trouver la compagnie qui nous convenait le mieux avec un vol tel que nous le désirions. En effet, les survols du Grand Canyon et l’exploration de la région en hélicoptère ou en avion sont courant et plusieurs compagnies se partagent le marché proposant différentes options et excursions. Nous avons choisi la compagnie Papillon et son circuit Grand Celebration et Las Vegas Strip. Résidant à Las Vegas, nous cherchions un vol au départ de la ville proposant une descente dans le Grand Canyon. Nous avons opté pour celui-ci :

 

« Le circuit Grand Celebration et Las Vegas Strip est véritablement la perle de nos circuits en hélicoptère. Ce splendide circuit en hélicoptère vous emmènera survoler le Hoover Dam, le Lake Mead et la rive ouest du Grand Canyon. Mieux encore, les passagers vivront un atterrissage grisant dans le lit du canyon, sur notre plateau privé qui surplombe le majestueux Colorado River. Après l’atterrissage, dans ce décor majestueux du Grand Canyon que vous aurez le temps de contempler, nous vous servirons un pique-nique au champagne et des rafraîchissements. L’émerveillement ne s’arrête pas au Canyon. Votre vol retour vers Las Vegas inclut un survol des lumières étincelantes du mondialement célèbre Strip. »

2. Voyage en Arizona : dans le Grand Canyon

La réservation se fait très simplement à partir du site internet. Après avoir choisi la date, quatre horaires sont proposés : 7h00 – Early Bird, 9h45 – Prime Time, 12h15 – Standard, et 16h30 – Sunset, les tarifs variant en fonction de l’heure de la journée. Le circuit dure environ 4 heures et nous avons choisi le coucher du soleil comme cadre. Une limousine vient vous chercher directement à votre hôtel pou vous amener au petit aéroport de la compagnie. Il y a la possibilité de mettre une option sur les places de devant qui offrent la meilleure vue pour les photos, option qui coûtera $50 si elle est confirmée. Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu ces places et j’étais au centre arrière de l’appareil autant dire, les pires places pour les photos. J’avais d’autant plus les boules que les deux personnes de devant ne prenaient même pas de photos. Bref, c’était ma petite déception du vol. Ensuite, il faut aussi savoir que les places sont reparties en fonction de votre poids pour équilibrer l’appareil car oui, il y a une pesée à l’aéroport lorsqu’on donne son passeport. L’excursion nous a coûté $389 par personne ce qui incluait aussi un petit pique-nique fort sympathique dans le Grand Canyon arrosé au champagne. Et pour ceux qui comme moi ont le vertige, rassurez-vous, c’est comme en avion, on ne se rend pas du tout compte du vide.

J’aurais bien gardé les malles du pique-nique, je les trouvais adorables. Et vous vous doutez en voyant les photos que j’ai aussi adoré les petits habitants du Grand Canyon, les souris, les écureuils… Je pense qu’ils sont tellement habitués aux touristes qu’ils doivent guetter les hélicoptères et les pique-niques. Regardez-moi cette bouille. J’étais gaga. Au delà de la faune craquante du lieu, le voyage a été incroyable. Je pense que les photos parlent d’elles-même. Ensuite, comme je le disais précédemment, j’étais à une place centrale et je n’avais donc qu’un angle limité pour shooter à travers l’une des portes de l’hélicoptère et franchement aucune de mes photos ne rend hommage à la beauté des paysages que nous avons vus en vol.

Ce qui frappe en premier lieu est qu’au départ de Vegas, qui est cette ville effervescente nuit et jour que je vous ai décrite précédemment, on se retrouve dans la nature sauvage et on entre dans ce nouveau monde en quelques secondes. J’ai trouvé qu’en matière de paysages, deux éléments se dégagent particulièrement. Bien évidemment, la roche et ce côté terriblement minéral du Grand Canyon. Mais aussi l’eau. Je ne pensais pas être autant éblouie par les lacs, dont le Lac Mead, parce que soyons honnêtes, on part voir le Grand Canyon quand même, l’un des joyaux du monde. Sur le chemin, on a d’abord survolé le barrage Hoover  puis on s’est attardé sur les étendues d’eau et les reflets et le jeu de lumière de ces dernières m’ont scotchée. Les premières photos de cet article illustrent cela et vous me direz ce que vous en pensez, je trouve ça superbe.

Côté météo, je craignais un peu le déluge. De part sa situation désertique cette zone qui sépare le Nevada et l’Arizona est sujette à de très fréquents orages de chaleur. Ils en prévoyaient un pour l’après-midi et je croisais les doigts pour que notre excursion ne soit pas gâchée. En réalité, ça a ajouté du piment au vol car effectivement, un orage s’est déclenché lors de notre décollage et nous avons traversé les nuages de pluie (avec de fortes turbulences quand même) pour emmerger hors d’eux sous un soleil rayonnant. Après le pique-nique, au retour, le soleil commençait à se coucher et l’expérience qui était déjà géniale est devenue magique. Lorsqu’on monte dans l’hélicoptère, on a tous des casques reliés les uns aux autres pour converser mais surtout pour écouter notre pilote qui joue le guide touristique. Pendant les interludes, on a de la musique pour bercer notre voyage et imaginez ce spectacle avec Hotel California à fond dans les oreilles. J’étais en train de me tortiller tout en chantant sur mon siège et en shootant le spectacle. Ils ont du définitivement se dire que les français étaient tarés. Mais je me suis éclatée.

Le Grand Canyon version coucher de soleil

Au retour, nous avons fait une halte pour reprendre de l’essence puis nous avons rebroussé chemin direction Las Vegas. Et la nature nous a gâtés une fois encore avec un coucher de soleil magnifique. Les couchers de soleil, c’est souvent quand on les attends qu’on ne les trouve pas. Je dis ça car, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous avons des couchers de soleil incroyables sur Saint-Barthélemy et bien souvent c’est lorsqu’on voit le ciel s’embraser et qu’on se dit que cela va être superbe que le soleil croise un gros nuage à raz de mer et finit comme un pétard mouillé. Quand une de mes amies est venue nous rendre visite, je crois qu’on a du s’y reprendre à trois fois pour qu’elle puisse enfin voir un de nos fameux couchers de soleil. Et oui, quand ça veut pas, ça veut pas. Et là, clairement, ça a bien voulu.

Je n’ai qu’une photo lointaine du Strip sous le coucher du soleil car si j’étais très bien placée à l’aller, au retour l’hélicoptère à survoler le strip du côté opposé à ma place et toutes mes photos sont joliment barrées du bras de ma voisine et du reflex de mon voisin… Je vous ai épargné cela. Il fallait aussi que je vous montre notre petite voiture du jour avec lumière et musique à fond à l’intérieure. Une vraie boite de nuit avec chauffeur.

Au final, je me rends compte que cette petite virée est une énorme somme et que c’est une chance d’avoir pu se le permettre. Je pense que l’un comme l’autre, nous ne regrettons pas une seconde cette option de l’hélicoptère même si visiter la région du Grand Canyon en véritable road trip possède un tout autre charme et que nous avons loupé énormément de choses. A côte de ça, ça m’a permis de faire des photos différentes avec un autre point de vue, et je ne pense pas que j’aurais autant admiré ce lac à terre. Et puis, ça nous a offert (en tout cas pour moi) une première en matière de vol en hélicoptère (et j’adore) avec le luxe de la limo qui était aussi pour moi une première. Enfin, ça nous a aussi fait économiser de l’énergie car avec les transports, on a fait du porte à porte, départ hôtel, retour hôtel direction restaurant. Il y a pire dans la vie. Si vous hésitez vous même à vous lancer, je ne peux que vous le conseillez car ça va rester une expérience qui aura marqué notre voyage.

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : Grand Canyon