Retour

Comme il y a de cela quinze jours avec notre balade dans les Kew Gardens de Londres, je vous emmène aujourd’hui avec moi en voyage en Bretagne. Lors du même séjour que celui qui nous avait poussé à traverser la manche pour aller voir Big Ben, nous avons parcouru la Bretagne et découvert ses charmes. Plus exactement, c’est moi qui les ai découverts puisque mon mari est breton et qu’il me servait de guide. Il a grandi à Lorient, dans le Morbihan, et pour la quinzaine que nous passions dans sa famille, nous avons décidé de rayonner tout autour de la Bretagne sud (et même plus loin) à la découverte des villes typiques.

Bretagne : Vannes

Vannes est une ville magnifique que j’avais très envie de visiter depuis longtemps. Elle possède un charme fou et la saison à laquelle nous nous y sommes rendus, la fin de l’été, était parfaite. Vannes est une ville importante, protégée par des remparts et construite autour de la Cathédrale Saint-Pierre, qui était malheureusement en travaux en 2016. De ce centre rayonne tout un dédale de rues piétonnes pavées bordées de boutiques aux enseignes d’un autre temps. C’est ce qui m’a vraiment marquée là-bas, tous ces petits détails, le fer forgé, la vieille pierre, les fleurs au balcon et ce qui a provoqué chez moi un gros coup de cœur pour tant de beauté.

Vannes - Bretagne - 2016

Les maisons à pans de bois, dont les plus anciennes remontent au XV° siècle, rythment la balade et vous savez que je suis friande de ce genre d’architecture qui offre beaucoup de force au regard et donc, à la photographie. Sincèrement, je me suis régaléa à photographier les anciennes façades mais aussi les enseignes qui proposent toutes un clin d’oeil à la boutique qu’elles représentent. Une mention spéciale pour la bourse pleine de pièces d’or au-dessus du Crédit Agricole.

Vannes - Bretagne - 2016

L’autre paysage sur lequel on est obligé de s’attarder est celui offert par les jardins des remparts et qui sont d’une beauté à couper le souffle. Fondés par les romains, les remparts de Vannes ont été érigés entre le III° et le XVII° siècles et ont connu de nombreuses modifications depuis. A pied de ces derniers, après la cathédrale, des parterres de fleurs et d’arbustes mettent à merveille en valeur la vieille pierre et longent un cours d’eau qui s’étire jusqu’au lavoir d’antan. Je me doute que le charme doit être différent en plein hiver mais sincèrement si vous avez la possibilité de vous arrêter dans cette ville, vous ne pourrez pas être déçus une seconde.

Vannes - Bretagne - 2016

Bretagne : Océanopolis à Brest

Un jour, nous nous sommes rendus à Brest car j’avais très envie de voir Océanopolis, le célèbre centre marin de la ville. Il se trouve que le temps était exécrable et que nous avons bien choisi notre journée pour visiter ce parc que mon mari connaissait déjà pour y avoir emmené notre neveu quand il était plus petit. Nous y avons passé la journée et ce n’est pas trop pour visiter les trois pavillons (le tropical, le breton et le polaire), le sentier des loutres et profiter de toutes les attractions. il y avait très peu de monde quand nous y sommes allés ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable. Océanopolis se situe donc à Brest et l’entrée est de 21 €uros.

Océanopolis - Bretagne - 2016

Le jour où une tortue te regarde comme celle-là m’a regardée, tu flippes et tu pars en courant… Plus sérieusement, je venais, à l’époque d’acheter mon reflex et j’étais encore en plein test. Je m’étais dit que ce serait l’occasion parfaite de voir ce que je pouvais faire dans le noir et avec des vitres plus épaisses que moi et je suis plutôt contente du résultat même s’il y en a un bon paquet de flou. J’ai été particulièrement admirative devant les aquariums des anémones, des crevettes, qui donnent cette impression de luminescence incroyable.

Et comment ne pas craquer devant les loutres et les mammifères marins. On en revient toujours au même débat sur les zoos et les centres marins mais j’ai appris plein de choses ce jour-là et je suis repartie avec plein d’images dans les yeux et encore plus respectueuse de ce que la nature peu nous offrir comme merveille.

Océanopolis - Bretagne - 2016

Bretagne : Pont-Aven

C’est en famille que nous sommes partis découvrir la jolie ville de Pont-Aven particulièrement connue pour ses peintres. Dès l’arrivée, on est tout de suite plongés dans le bain puisqu’à chaque détour de rue, les galeries d’art s’enchaînent et on sent vraiment la force créative de la ville. Nous avions envie de nous balader un peu alors nous sommes montés en foret dans le Bois d’Amour adjacent à Pont-Aven. C’était super agréable avec la rivière coulant dans les sous-bois. Pour revenir ensuite au centre ville, une calèche est mise gratuitement à la disposition des touristes et je n’ai pas pu m’empêcher de me faire ce petit plaisir.

Bretagne : Concarneau

Cela faisait un moment que mon mari me parlait de la beauté de la ville de Concarneau et nous avons pris la route un après-midi pour voir cela. Concarneau fait partie de ces villes fortifiées qui ont conservé leur âme au fil de siècles. Dès l’arrivée, je me suis dit que le charme allait opérer et ça n’a pas loupé. Concarneau est vraiment une petite ville adorable, érigée entre le port de pêche et de plaisance. Tout autour des remparts, la ville s’est étendue pour faire place à une ville bretonne telle que nous les connaissons mais le centre-ville est incroyable.

Bretagne : le Fort Bloqué

Lorsque nous sommes en vacances dans la famille de mon époux, nous nous rendons souvent au Fort Bloqué qui est très près de là où nous résidons. J’adore cet endroit qui offre mille points de vue, que ce soit sur la nature, sur les fortifications ou sur le métier de pêcheur. Ici encore, chaque regard porté sur l’horizon apporte son lot d’émerveillement et, suivant les saisons, la lumière joue à merveille les entremetteurs sur ce petit coin de Bretagne.

Plage du Fort Bloqué - Bretagne - 2016

Bretagne : Saint-Malo

Pour finir notre périple en Bretagne, nous avons poussé plus loin le voyage en rejoignant ma meilleure amie parisienne et son compagnon pour un week-end à Saint-Malo. Nous y sommes allés en voiture et nous les avons récupéré à la gare. Le Airbnb que nous avions trouvé était en dehors des remparts mais à un prix bien plus accessible pour à peine une dizaine de minutes de marche. Je connaissais déjà la ville pour y être allée quelques années auparavant et j’ai, une fois de plus, retrouvé ce charme qui lui est propre. Nous avons dévoré des fruits de mer, fait de grandes balades à travers la ville et sur la plage et profité des lieux historiques et architecturaux à visiter.

Saint-Malo - Bretagne - 2016

Comme pour mon article sur les Kew Gardens de Londres, cette revue n’avait pas vocation à servir de guide touristique à travers la Bretagne mais celle de vous faire partager ce que j’y ai vu à travers ces quelques photographies. Pour moi, la force de la photo est celle de pouvoir véhiculer la beauté à travers l’espace et le temps et je trouve cela formidable de pouvoir vous en offrir un petit bout, en toute simplicité. Je vous fais des bisous et à très vite.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le…

 

Blog Photographie Plasticienne Portfolio Voyage Bretagne