Retour

Suite à mon article de la semaine dernière sur notre road trip californien et la visite de San Francisco, je vous invite aujourd’hui à nous suivre dans les Vallées de Napa et de Sonoma. Comme vous allez le voir, nous avons choisi, contrairement à beaucoup d’itinéraires classiques, de réaliser deux crochets autour de San Francisco, le premier, au nord, dans les vignobles de la Vallée de Napa et le second, au sud, juste à côté de la ville de Carmel, pour nous balader, dans la réserve de Point Lobos.

1. Voyage en Californie : Napa et Sonoma Valley – Sonoma

Le matin, nous avons donc quitté San Francisco avec notre voiture de location fraîchement sortie du garage direction Sonoma Valley. Tout le nord de San Francisco se compose de vallées idéales à la culture de la vigne et donc réputées pour ses vignobles. Il existe deux pôles essentiels où se regroupent la majorité de Winery, la Vallée de Napa et la Vallée de Sonoma. Après quelques recherches, j’ai opté pour la ville de Sonoma afin d’établir notre camp de base pour la nuit, la ville semblant avoir la réputation d’avoir bien plus de charme que sa grande soeur Napa. Et effectivement, il faut bien reconnaître que la ville est adorable, bien très touristique et à échelle humaine. Après avoir posé notre valise à l’hôtel, un Best Western à la décoration très américaine, nous avons filé déjeuner au Mac Do. Je pense que beaucoup d’entre vous vont halluciner mais je suis une dingue du Big Mac. En France, j’en mangeais très régulièrement et il n’était pas rare de me faire un goûter à base d’un gros Big Mac. A Saint-Barthélemy, nous n’avons pas de Mac Do et j’avoue que ça me manque énormément et que dès que je pars en voyage, me faire un burger bien industriel est une de mes obsession. C’était juste délicieux. Bref… Nous avons ensuite visité la ville, fait un saut à l’office du tourisme qui propose des cartes gratuites et des informations et nous avons décidé des winery que nous voulions visiter.

2. Voyage en Californie : Hess Collection – Sonoma Valley

Quand je vous disais que tout ne se passe jamais comme on l’imagine, nos plans n’ont pas été ce que nous extrapolions pour la Vallée de Napa puisque nous n’avons pas touché une goutte d’alcool et nous n’avons pas profité des nombreuses dégustations. Pour ma part, les migraines à gogo m’ont dégouttée de faire des abus et je voulais prendre le moins de risque possible de me déclencher une crise. Mon Chouchou, quant à lui, conduisait et à commencer à être bien malade ce jour-là. Du coup, plutôt que de choisir des vignobles pour leur vin, j’en ai choisi pour leur culture et je ne regrette pas une seconde… Cet après-midi là, je nous ai donc entraîné visiter la Hess Collection. A partir de Sonoma, il faut compter une bonne demie-heure de route et c’est typiquement le genre d’endroits à découvrir muni d’un gps puisqu’il faut s’enfoncer dans la foret pour la découvrir.

Cette winery est connue pour son vin mais surtout pour sa collection d’art. En effet, le propriétaire est un grand passionné d’art et son domaine présente une minuscule partie de sa collection qui s’étend déjà ici sur deux étages avec des grands acteurs de l’art moderne et contemporain. Le lieu en lui-même est déjà magnifique. Le bâtiment apparait au bout d’un grand jardin aménagé avec un goût exquis et l’intérieur de ce dernier est juste somptueux. lL vieille pierre met particulièrement bien en valeur les œuvres et les salles d’exposition sont très agréables. Même sans dégustation, je me suis purement et simplement régalée et j’ai pu admirer des œuvres de Francis Bacon, l’un de mes peintres préférés. Non mais Bacon quoi, au milieu de la Vallée de Napa ! Il est ensuite possible de participer à une dégustation pour $25 mais sachez que l’entrée du domaine et la visite du musée sont gratuites.

Le soir, nous sommes rentrés sur Sonoma et nous sommes partis dîner dans un restaurant d’inspiration française, The Girl and The Fig. Là encore, gros coup de cœur. Je pense qu’il vaut mieux réserver dans ce restaurant tant il semble avoir du succès mais malgré tout, nous avons eu la chance de pouvoir avoir une table très rapidement en choisissant de dîner dans l’espace lounge, dans les canapés. Mon mari a pris un délicieux canard et j’ai craqué sur l’énorme assiette de charcuteries et fromages (qui se choisissent à la carte) et qui étaient à tomber par terre. Avec les burgers, il s’agit de ma deuxième passion gastronomique alors j’ai été servie et heureuse.

 

3. Voyage en Californie : Francis Ford Coppola Winery – Geyserville – Napa Valley

Le lendemain, j’ai convaincu mon homme de remonter un peu plus dans le nord, à Geyserville, pour visiter la Francis Ford Coppola Winery. Le célèbre réalisateur a effectivement posé ses valises dans cette vile où il possède un grand domaine sur lequel on trouve une piscine, deux restaurants et un musée dédié à ses films. Pour arriver aux portes du domaine, il suffit de longer les routes de la Vallée de Napa et j’avoue que ce dernier semble un peu perdu au milieu de nulle part. Quand on pénètre à l’intérieur, des vignes s’étendent à perte de vue et mènent à un ravissant ensemble de bâtiments. Il faut reconnaître que c’est vraiment bourré de charme et nous n’avons pas regretté notre heure de route.

Comme dans tous les vignobles, il est possible de profiter de dégustations gratuites mais aussi de réserver des dégustations de crus plus prisés. Il est également possible de profiter de la piscine en achetant un passe d’environ $40. A priori, c’est un peu The Place To Be du coin et les places s’arrachent. Pour nous qui profitons de la mer toute l’année, nous avons préféré effectuer la visite du musée (gratuite) qui se compose de très nombreuses pièces issues des films de Francis Ford Coppola. Cela va de la robe blanche de Lucy dans Dracula au bureau du Parrain, le tout aménagé avec les vignobles en fond visuel qui apparaissent par les fenêtres. Superbe et très intéressant.

Pour déjeuner et au vue de la route retour qui nous attendait , nous nous sommes fait plaisir en mangeant sur la terrasse du Rustic au cœur de la Winery. La restaurant a bonne réputation et j’avoue que nous avons été séduit par la nourriture. Mon mari étant chef, il peut être très casse-cou… et exigeant au restaurant et il a adoré son agneau. Pour ma part, j’avais pris le poulet au citron qui avait un merveilleux parfum de citron comme j’en ai rarement mangé. On s’est régalés.

Nous sommes ensuite partis vers 15h après avoir bien profité du lieu car une longue route nous attendait. On ne pensait pas si bien dire. Nous devions rejoindre Carmel en environ 3h en repassant en périphérie de San Francisco. Entre les embouteillages et le mauvais temps, nous avons mis 5h30 et avons débarqué vers 20h30, moi, avec une migraine, et mon pauvre Chouchou, de plus en plus malade, avec un joli 40° de fièvre et à priori une superbe angine… On critique souvent les embouteillages en France et c’est vrai que les routes américaines sont relativement fluides. Par contre, quand vous êtes bloqués sur une quatre voies pendant dix plombes, vous le sentez passer…

  • Sonoma Valley Inn & Krug Event Center, 550 2nd Street W, Sonoma
  • The Girl and The Fig, 110 W Spain Street, Sonoma
  • Rustic, 300 Via Archimedes, Francis Ford Coppola’s Winery, Geyserville

Malgré tout, nous avons été ravis de nos deux jours à Sonoma et dans la Vallée de Napa. Plutôt qu’une découverte œnologique, nous avons axé notre séjour sur des excursions culturelles et artistiques et j’ai réellement été ravie de découvrir cette région sous un autre angle. Bien sûr, deux jours et une seule nuit, c’est très court, mais nous avons fait le choix de beaucoup bouger afin d’essayer de s’imprégner un maximum des différentes régions traversées et surtout, je ne voulais louper à aucun prix la suite de notre visite avec une nuit à Carmel et l’exploration de la réserve du Point Lobos qui reste pour moi un des moments forts de notre voyage. J’espère que cette revue vous aura plu et je vous attends la semaine prochaine pour vous montrer pourquoi j’ai tant aimé cette réserve.

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : Napa & Sonoma Valley