Retour

Je suis très excitée à l’idée de partager enfin avec vous notre voyage aux États-Unis. Avec toutes les péripéties de ces derniers mois, un petit rappel des faits s’impose. Mon mari avait déjà effectué deux voyages aux USA, le premier à New-York et le second en Louisiane, là où, pour ma part, je n’avais jamais posé un orteil sur ce continent mais j’en rêvais depuis des lustres. C’est dans cette optique que nous avons décidé de passer nos vacances annuelles aux États-Unis en commençant par la côte ouest afin que cela soit une découverte pour nous deux. J’ai passé des semaines à essayer d’organiser au mieux la voyage en choisissant les itinéraires, les villes, les hôtels. Pour rentrer aux États-Unis, il vous faut un passeport en cours de validité mais aussi un formulaire d’entée sur le territoire, l’autorisation Etsa, qui se demande en ligne et qui coute $14. Nous sommes partis en version road trip en louant une voiture à notre point de départ, San Francisco, avec l’optique de la rendre à notre destination finale, San Diego. Schématiquement, mon itinéraire ressemblait à cela.

Nous sommes partis le 3 septembre et vous le savez, tout ne s’est pas passé comme nous le pensions. En montant dans l’avion, nous savions déjà qu’un monstre nommé Irma fonçait sur notre île mais nous n’avions pas idée à quel monstre nous avions affaire. Nous avions sécurisé la maison, nos chats étaient entre de bonnes mains et c’est ainsi que nous avons décollé direction San Francisco pour 4 nuits. Si vous me suivez sur le blog July In The Sky, vous savez que contrairement à mon mari, je suis amoureuse des grandes villes et une citadine dans l’âme. J’avais donc terriblement hâte de me retrouver dans cette ville dont on m’avait tant vanté la beauté. L’arrivée de nuit s’est fait sans encombre et nous avons posé nos valises au Inn At Opera Hotel, juste à côté de l’Opera House dans un quartier calme mais assez proche du centre.

Dès le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la ville. Pour tous mes carnets de voyage qui vont suivre, j’ai du faire une sélection drastique de mes photos car vous allez voir qu’il y en a quand même des dizaines et des dizaines par articles et en totalité, une fois les photos floues ou en doublon retirées, c’est presque 5000 photos que j’ai réalisé sur les trois semaines. J’étais partie avec mon reflex, c’était sûre que j’allais mitrailler. Je vous présente donc mes photos préférées de chaque endroit que nous avons visité plutôt que des photos de tous les quartiers, sinon, cet article fera dix kilomètres. Quand on aime… A partir de l’hôtel, nous sommes allés visiter le centre autour d’Union Square et nous nous sommes rendus compte de la petitesse de San Francisco. On se demandait comment nous allions appréhender la journée d’un point de vue transport, bus, métro, cable, et en fait, on s’est très vite rendu compte que tout pouvait se faire à pied. Et c’est ce qu’on a fait.

Deux choses frappent dans l’ensemble du voyage que nous avons fait en Californie donc, mais je suppose dans tous les États-Unis. La première est la difficulté à se déplacer en voiture, non pas en termes de transport mais en termes de coût. Nous avons récupéré cette dernière,  lors de notre dernière matinée à San Fransisco et je peux vous assurer que c’est totalement inutile d’en avoir une pour visiter la ville. Les parkings sont hors de prix et c’est presque mission impossible pour se garer quelque part. Entre la location, l’essence et surtout le stationnement, la voiture est un véritable luxe. La seconde chose qui m’a, disons-le, choquée, est le nombre de sans-abris, livrés à eux-mêmes, dans les rues de toutes les villes américaines. Cela est particulièrement vrai à San Fransisco, à Los Angeles et à San Diego mais même dans des villes terriblement touristiques et luxueuses, la misère est belle et bien présente et on se rend compte que le rêve américain n’a de rêve que le nom. Non seulement ça fend le cœur mais en plus, certains quartiers sont réputés particulièrement dangereux à la tombée de la nuit. Faites donc attention au moment de la réservation de votre hôtel.

Pour finir avec les recommandations générales, si vous envisagez un road trip comme nous l’avons fait, pensez à vous équiper d’un gps. Ils ne sont pas fournis avec les voitures et coûtent très cher à la location. Pour notre part, nous en avons acheté un à San Francisco, dans un Walgreens, tout simplement, et cela nous permettra d’en être déjà équipé pour notre prochain voyage. Concernant la nourriture, nous avons toujours extrêmement bien mangé dans tous les endroits où nous sommes allés, que ce soit des plats fashion, dans les grandes villes ou des menus plus typiques comme au fin fond de la Vallée de la Mort. N’ayez pas les yeux plus gros que les ventres. Les portions américaines sont gargantuesques. J’ai un coup de fourchettes à faire pâlir n’importe quel mec et je peux vous assurer que j’ai rarement réussi à finir mon assiette. Ça aussi, ça fait partie des petites choses qui m’ont un peu dérangées, moi qui ne supporte pas le gâchis alimentaire mais je me rends compte que les portions américaines correspondent à ce que les américains mangent quotidiennement et que nous sommes des petits joueurs à côté.

1. Voyage en Californie : San Francisco – Union Square

Premier étape de la visite de San Fransisco, Union Square et le centre ville avec toutes ses boutiques, son Victoria Secret, son Sephora… Comment ça, mon côté blogueuse beauté en manque de shopping ressort ? J’avoue. La quartier a été la première étape de notre visite. Pour nous y rendre, nous sommes passés par le Asian Art Museum qui propose des collections d’art asiatique impressionnantes. Une chose aussi à savoir sur la Californie est le prix important des musées, des expositions, des attractions touristiques. Voyager aux USA a un coût qu’il ne faut pas négliger avant le départ afin de ne pas être frustré une fois sur place. Il faut bien choisir ce qu’on a envie de faire pour ne pas se laisser submerger et finir très vite les poches vides. Autour d’Union Square, les grands magasins sont légion et en orientant son regard vers le nord, on découvre les fameuses montées légendaires de San Francisco. Si vous n’avez pas envie de vous fatiguer, il existe les cable cars qui sont un peu l’emblème de la ville. C’est à prendre au moins une fois tellement c’est typique et ça permet de gagner du temps sur les trajets. Par contre, évitez les terminus (celui devant Sephora, obsédée que je suis), où il y a souvent une queue interminable alors que quelques stations plus loin, cela devient plus facile de grimper dans ce moyen de transport si hors du temps. Avec Chouchou, on a opté pour un Muni Pass qui s’achète aux terminus et qui permet de faire des voyages illimités sur 3 jours pour 31$ (d’autres forfaits existent).

 

2. Voyage en Californie : San Francisco – Chinatown

Après nous être baladés dans le quartier et admiré l’architecture de la ville, nous avons traversé les rues de Chinatown, le quartier chinois de San Francisco. Une fois les portes franchies, pas de doute, le dépaysement est total, entre les boutiques de souvenirs asiatiques et les effluves de restaurants chinois. On a fait des petites emplettes obligées, excellente excuse pour se protéger de la pluie qui est tombée à ce moment-là, puis nous nous sommes promenés, découvrant une fresque dans une petite ruelle, une pagode dans une autre, un vrai dépaysement dans ce centre ville américain. Pour déjeuner, nous sommes restés dans le traditionnel en optant pour un minuscule restaurant de dim-sum recommandé par mon guide, le Dol Ho. L’accueil n’est pas des plus chaleureux mais la nourriture est à tomber pour un prix dérisoire.

En rentrant, nous sommes ensuite passés au SFMoMA, le San Francisco Museum of Modern Art, qui a rouvert ses portes en 2016. Le musée est superbe et si vous êtes intéressé par l’histoire de l’art, il faut absolument que vous alliez voir les collections qui sont proposées. L’entrée coute $25 mais ce musée vaut réellement le coup avec du cubisme, de l’art abstrait, de la photographie, bref, de l’art pour tous les goûts. Par contre, il ferme ses portes très tôt, à 17h, ce qui ne nous a pas permis de faire le tour complet. On est ensuite rentrés à l’hôtel se poser et on avait tellement les jambes en coton qu’on a commandé des sushis et mangé en amoureux dans la chambre.

 

3. Voyage en Californie : San Francisco – Russian Hill – Lombard Street

Le lendemain, j’ai décidé d’emmener mon Chouchou en expédition dans la Baie de San Francisco. Pour y aller, on a opté pour le cable car passant par le de Russian Hill, quartier victorien au charme fou par lequel passe la très célèbre Lombard Street, la rue la plus pentue de la ville. La ballade est très sympa et en poussant un peu vers le nord, on arrive dans le quartier de Fishermans Wharf, les quais en quelque sorte, qui se trouvent être un ancien quartier de pécheurs. Certes, c’est archi touristique mais ça vaut vraiment le coup d’œil et puis, ne nous voilons pas la face, en 4 jours, pour la découverte de la ville, je nous ai concocté un itinéraire bien touristique avec les incontournables.

4. Voyage en Californie : San Francisco – Fishermans Wharf

Il y a plein de choses à voir ici et en tout premier lieu, la vue puisqu’on peut deviner au loin la prison d’Alcatraz et les deux célèbres ponts de San Francisco, le Golden Gate et le Bay Bridge. La veille, nous avons décidé de réserver une croisière pour visiter la baie, n’ayant pas pu trouver de la place pour la visite d’Alcatraz de nuit. Si cela vous tente, pensez à réserver bien en avance. Lorsque j’ai regardé, il y avait un mois d’attente. Pour la croisière, plusieurs compagnies en propose. A vous de voir les circuits qui vous intéressent le plus. Passionnée de photo, j’avais envie de voir les ponts sous un autre angle et nous avons donc choisi celle qui fait le grand tour de la baie en passant par les deux ponts.

Avant d’embarquer, nous avons visité le quartier sans pour autant rentrer dans les infrastructures, toutes payantes. Le navire que vous voyiez ici se visite et est le Jeremiah O’Brien, l’un des deux derniers liberty ships de la Seconde Guerre Mondiale encore en état de fonctionnement. L’entrée est à $20 tout comme celle du sous marin USS Pampanito, juste à côté. Je pense que ce sont des visites très intéressantes mais comme je vous le disais tout à l’heure, toutes les expositions et attractions coûtent cher aux États-Unis et il ne nous était pas possible de tout faire. On a quand même fait de jolis clichés avant d’aller voir les lions de mer du Pier 39.

5. Mon Road Trip californien : San Francisco – Alcatraz – Golden Gate – Bay Bridge

Nous avions opté pour la croisière du début d’après-midi et pour déjeuner nous nous sommes arrêtés au Bistro Boudin, une institution du quartier. Il s’agit d’un ancien entrepôt réhabilité avec un rez-de-chaussée, la boulangerie et la boutique de souvenirs et, au premier étage, le restaurant. La vue sur le port est très sympa et le restaurant est connu pour sa Clam Chowder, une sorte de soupe de clam dans une miche de pain. Personnellement, j’ai préféré opter pour la salade de king crab à tomber par terre et mon homme a choisi un ceviche de fruits de mer puis de la viande. Après s’être bien sustentés, avalée quelques cachets contre la migraine qui m’a embêtée tout le début du voyage, on a filés…

Vers la fameuse croisière… Nous avons pris la compagnie Red and White Fleet. Très amusante, enrichissante, grâce à l’audioguide, et déconcertante. Pendant tout le voyage, la météo a été très clémente avec nous. Je crois qu’hormis une averse le premier jour, il faisait plein soleil et une trentaine de degrés sur San Francisco. La ville est connue pour sa météo capricieuse et pas forcément agréable et nous avons assisté, malgré le plein soleil sur la ville, à la tombée de la brume autour des ponts. Le guide expliquait que c’est un phénomène typique de la baie de San Francisco qui peut provoquer des variations de température importante d’un quartier à l’autre. Chouchou comme moi avons beaucoup aimé cette croisière qui peut-être une alternative sympa pour visiter la ville sous un autre regard.

6. Voyage en Californie : San Francisco – Coit Tower – Telegraph Hill – Filbert Steps

Après la croisière, j’ai traîné Chouchou qui commençait vraiment à fatiguer au Whashington Square, point de départ de notre ascension de Telegraph Hill en direction de la Coit Tower, tour de style art déco datant de 1933. Il s’agit d’une tour que l’on aperçoit d’ailleurs sur ma photo de Lombard Street, qui permet d’avoir un panorama incroyable sur la ville. Par contre, la cote est rude pour y accéder mais ça me semblait un détour sympa à faire. Le rez-de-chaussée de la tour est couvert de fresques réalisées par les étudiants de Beaux-Arts et un ascenseur permet de gagner les étages et d’admirer le panorama. Pour $8 par contre. Et oui, rien n’est gratuit ici.

En sortant, nous avons opté pour la descente des Filbert Steps qui se trouvent juste à droite de la tour. Il s’agit d’escaliers qui permettent de quitter le quartier et qui passent au milieu de maisons bourrées de charme et de jardins adorables. Un dépaysement total qui m’a beaucoup plu. Il commençait à se faire tard et je vous avoue que nous savions que le cyclone Irma approchait de nos côtes ce qui nous minait un peu le moral. On a donc passé la soirée à l’hôtel dans l’attente de nouvelles.

7. Voyage en Californie : San Francisco – Mission

Le lendemain, sans informations sur Saint-Barthélemy et nos proches, nous sommes partis visiter un quartier bien plus excentré car situé dans le sud de San Francisco, Mission. Il s’agit d’un quartier hispanique, célèbre pour ses fresques que je voulais absolument découvrir. Avant de nous lancer dans l’exploration de ses rues, nous avons déjeuné dans un excellent restaurant d’influence mexicaine, le Tacolicious avant de prendre un café et un dessert juste en face, au Dandelion Chocolate. Beaucoup d’endroit ne propose pas de café et ça m’est arrivé très souvent (surtout à L.A.) qu’on me regarde comme si ‘étais une extraterrestre à demander un café en fin de repas, enfin un café, a little expresso, afin d’éviter de me retrouver avec un pot de chambre insipide. Le café, ce n’est pas healthy alors on n’en trouve pas partout mais il m’est indispensable pour gérer mes crises d’algies et de migraines. C’était donc ma mission quotidienne post repas.

Mission est purement un quartier incroyable. Je suis partie avec le Guide du Routard qui est l’un de mes guides préférés pour voyager car il propose toujours des adresses vraiment sympa et des excursions à faire au sein des quartiers. C’était le cas ici où un itinéraire afin de découvrir les fresques était proposé mais il est aussi possible de retrouver un guide sur place pour la visite. Il s’agit du premier quartier historique de San Francisco qui, dans les années 90, a attiré de nombreux artistes avec ses loyers attractifs. D’où ces merveilles que les façades arborent. C’est un grand quartier qui se découvre à pied, en prenant son temps.

8. Voyage en Californie : San Francisco – Golden Gate Park – Japanese Tea Garden

Après Mission et pour ce dernier après-midi à San Francisco, j’ai voulu aller me balader dans le Golden Gate Park à l’est de la ville. Je vous avoue qu’on a pris un taxi pour y aller car j’avais une migraine d’enfer mais je voulais quand même continuer la visite et ne pas regretter d’avoir loupé quelque chose à cause de ces saloperies de douleurs. Ce parc est juste gigantesque et je suis bien contente de l’avoir traversé en taxi car cela nous a permis de nous faire une idée assez précise d’une grande partie du parc qui me faisait un peu penser au Bois de Boulogne. Nous avons été déposé au centre du parc là où se situe tous les musées : De Young Museum, California Academy of Sciences et j’en passe. Niveau culture, on avait déjà bien profité de San Francisco alors on a préféré aller voir le Japanese Tea Garden, un jardin japonais au centre du parc dans lequel se trouve un salon de thé. Et malgré la petite taille du jardin et les $8 de l’entrée, c’est l’un de mes temps fort ici, tant on est hors du temps, et pour ma part, époustouflée par les paysages.

Le lendemain matin, nous avons été chercher la voiture de location pour réellement commencer notre road trip américain. San Francisco a été pour moi une de mes étapes préférées de notre voyage, ayant été charmée par la beauté de la ville et son style victorien. Chouchou a moins aimé mais il est beaucoup moins attiré par les grandes villes et paradoxalement, c’est la petitesse de San Francisco qui l’a déçu. En fait, il s’attendait à voir une ville immense tout en montées et descentes, comme dans la série « Les rues de San Francisco » mais ça ne concerne qu’une petite partie de la ville.

  • Inn at the Opera Hotel, 333 Fulton Street
  • Dol Ho, 808 Pacific Avenue
  • Bistro Boudin, 160 Jefferson street
  • Tacolicious, 741 Valencia Sreet
  • Dandelion Chocolate, 740 Valencia Sreet

En quittant cette dernière, nous avons emprunté le Golden Gate Bridge pour partir en direction de la Vallée de Sonoma et de Napa qui sera la prochaine étape de notre voyage… J’espère que vous aurez aimé cette revue. Je vous l’avais promis depuis longtemps et je suis ravie de pouvoir enfin la partager cela avec vous d’autant que cela est très agréable de faire revivre tous ces souvenirs.

Vous avez aimé cet article ? |
Mon Road Trip californien : San Francisco